"Kinshasa (capitale de la RDC), la nuit". De 'AA Photo' - dailysabah.com.
Pourquoi investir en RDC ?
Avec la volonté politique et le courage du gouvernement actuel, ainsi que le soutien dont il bénéficie au sein de la population ; avec la situation géopolitique mondiale actuelle (concurrence entre l'Occident d'une part et la Russie et la Chine d'autre part) ; avec la question humaine actuelle du changement climatique et le rôle central des ressources naturelles de la RDC (forêt tropicale, minerais, etc.) dans la résolution de cette question ; les conditions sont réunies pour que la RDC retrouve le rôle de leader en Afrique, qu'elle a joué des années 1960 au milieu des années 1990, et même qu'elle aille au-delà de ce rôle.
Le changement a déjà commencé !
Secteur Principal 1: Secteur Minier.
La transition énergétique dépend des matières premières. Les matières premières métalliques, telles que le cobalt, le lithium, le cuivre, etc., sont particulièrement importantes. Elles sont nécessaires pour construire des systèmes photovoltaïques, des éoliennes, des batteries ou des véhicules électriques (VE), ...
La demande et les prix de ces types de matières premières augmenteront énormément dans les années à venir, dans le cadre de la transition écologique ou énergétique.
La RDC, l'un des pays les plus riches au monde en termes de ressources naturelles, s'y attend également et a donc organisé le "DRC-Africa Business Forum" en 2021, en collaboration avec la "Commission Économique des Nations Unies pour l'Afrique", avec pour objectif principal de rassembler des parties prenantes mondiales de haut niveau pour engager le dialogue, identifier les opportunités, et faciliter les investissements afin d'accroître la part de l'Afrique dans la chaîne de valeur des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables.
Nous (KCM) ouvrons les portes, y compris pour ce type d'investissement, en RDC.
Secteur Principal 2: Énergies Renouvelables.
Le fleuve Congo avec son bassin à cheval sur l’Equateur, offre à la RDC un potentiel énergétique exploitable évalué à 100.000 MW, répartis sur 780 sites situés dans 145 territoires et 76.000 villages. Ce potentiel représente environ 37 % du potentiel total africain et près de 6% du potentiel mondial.
La RDC peut fournir de l'électricité à toute l'Afrique.
La RDC possède en outre d’importantes potentialités en ressources d’énergies renouvelables telles que la biomasse, l’éolienne, le solaire, le biogaz, le biocarburant, etc.
Secteur Principal 3: Agriculture.
La RDC compte 80 millions d'hectares de terres arables, et a des conditions climatiques favorables à l'agriculture tout au long de l'année.
Le pays est aussi grand que toute l'Europe occidentale. Il peut nourrir toute l'Afrique.
Le gouvernement actuel s'est fixé comme objectif de faire de l'agriculture, avec l'industrie alimentaire, le premier secteur de l'économie de la RDC, en remplacement de l'exploitation minière qui occupe actuellement cette place.
Secteur Principal 4: Exploitation Forestière.
Le potentiel diversifié et vaste de la RDC, comprend également le fait que la forêt tropicale du bassin du Congo, est le "premier poumon de la terre". Elle est seulement deuxième plus grande forêt tropicale au monde, en termes de taille, après l'Amazonie en Amérique du Sud, mais elle capture plus de gaz à effet de serre que l'Amazonie.
En outre, la forêt tropicale du bassin du Congo est l'une des plus importantes au monde, en termes de protection mondiale de l'environnement, en raison de sa riche biodiversité.
Pourquoi faire équipe avec KCM pour découvrir et investir en RDC ?
Nous sommes une équipe compétente et diversifiée d'entrepreneurs jeunes et motivés, avec un réseau qui atteint les plus hauts niveaux du monde des affaires et du gouvernement en RDC. Nous disposons également d'un réseau en Europe, avec des contacts de haut niveau dans la politique, les affaires et la justice.
Nous avons une très bonne connaissance de la RDC : son économie, sa politique, sa culture et son histoire.
Notre équipe dispose de compétences interculturelles, ce qui nous permet d'évoluer aisément dans les deux cultures, européenne et congolaise.
Nous accompagnons et conseillons les investisseurs européens, et ceux d'ailleurs, qui souhaitent investir en RDC, afin de profiter du potentiel économique du pays. Nous leur donnons accès à des opportunités d'affaires intéressantes, dans différents secteurs tels que les mines, les énergies, l'agriculture, etc. Nous les aidons dans leur stratégie d'entrée sur le marché, dans la recherche de partenaires commerciaux, dans la négociation de contrats, dans la mise en œuvre de projets et dans la réduction des risques.